Voyage à la Réunion 2014

25 juillet 2014

Jeudi 24 Juillet

Aujourd'hui, une randonnée au Piton de la Fournaise. Nous commençons par une balade de 2 heures sur la crête d'une montagne qui surplombe le site. Le soleil tente de réchauffer l'atmosphère  mais c'est dans le brouillard que nous avançons. Nous descendons ensuite cette montagne et nous dirigeons vers le cratère du Dolomieu, le site actif du Piton de la Fournaise. Un paysage lunaire...

"Mais qu'est-ce que je fais-là moi? houhou les copines, vous êtes où?". Comment cette sorte de muguet rose a-t-il fait pour ancrer ses racines sur ce sol caillouteux? Mystère...DSC06764

DSC06797 La chapelle de Rosemont, née de l'éclatement d'une bulle de gaz contenue dans le magma. Magique! :

Le cratère Commerson né d'une explosion il y a 2000 ans. 235 m de profondeur :

DSC06823 Il faisait très froid à cette altitude. Nous avions nos polaires, nos coupe-vent... Et à 16 heures, nous nous trouvions sur la plage de l'Hermitage sous le soleil en maillot de bain. Encore de la magie!

23 juillet 2014

Mercredi 23 Juillet

Lever aux aurores ce matin, direction le port de Saint-Gilles,où nous embarquons à bord d'un navire avec le secret espoir d'apercevoir une baleine à bosse.

Nous apercevons tout d'abord quelques dauphins indo-pacifique en train de chasser :

puis, un peu plus loin, une autre espèce de dauphins : le long bec. Ils sont une dizaine à nager autour du bateau :

Enfin, en face de la baie de Sain-Paul, la baleine à bosse tant attendue, nageant avec son petit (non visible sur la photo). Oui je sais, la photo n'est pas géniale, mais j'ai fait ce que j'ai pu ! Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour voir une vidéo prise ce matin : vidéo !DSC06697

Après avoir dit bonjour aux cétacées, direction le cimetière martin de Saint-Paul (aucun rapport!) . Merci Isa B. de nous avoir indiqué ce lieu magnifique :

23 juillet 2014

Mardi 22 juillet

Rien...ou presque, mais ça fait du bien aussi parfois! Lerver tard, prendre le temps de préparer un cari de poulet, et aller à la plage. Observer les poissons tropicaux : poissons anges, poissons coffrres, balistes, murènes (oui oui!)

21 juillet 2014

Lundi 21 juillet

Hier soir, très belle soirée:concert dans un petit restau près de la plage. Au menu, rougail saucisse (eh oui, encore!) ou tartare de thon. Nous avons terminé la soirée sur la piste de danse, David, Lucas et moi. Jules tournait la tête et faisait mine de ne pas nous connaître... Goujat!DSC06498

Aujourd'hui, après une balade sur la plage, nous nous dirigeons vers le sud-est de l'île pour visiter une vanilleraie. Je vous épargne les détails relatifs à la cueillette et la maturation de la gousse de vanille... Mais si vous avez des questions, on vous promet d'y répondre à notre retour : on est incollables!DSC06502

Enfin, nous nous approchons des coulées de lave, sous la pluie (Eh oui, à l'est il pleut: la montagne accroche les nuages qui arrivent de l'est. Ils s'accumulent au sommet, donc beaucoup de pluie à l'est et très beau temps bien dégagé à l'ouest, dixit Fred et Jamie...). Ces énormes langues noires qui s'avancent dans la mer bleue sont impressionnantes. Et c'est complètement trempés que nous rentrons à la maison. Belle journée!

Dimanche 20 juillet

Grand moment aujourd'hui : baptème de parapente pour toute la famille! David ayant sauté hier, C'est Lucas qui ouvre la compétition et s'élance des hauts de Saint-LeuDSC06412

Mermoz n'était pas plus fier après avoir traversé l'atlantique !DSC06416

Puis c'est au tour de Jules, qui a pu voir du haut de sa toile 2 énormes poissons péroquets dans le lagon :DSC06422

Enfin Audrey sous le charme de son pilote Yo-yo :

Cette après-midi, direction la plaine des cafres, un plateau au sud de l'île à 1700 m d'altitude. La 1ere impression est d'avoir été téléporté dans le Limousin :

Puis le cheminement d'un sentier botanique nous a rappelé que nous étions bien sous les tropiques, même en altitude : DSC06485

Samedi 20 juillet

Aux alentours de Ste Suzanne, nous avons marché jusqu'au bassin Boeuf, bassin circulaire magnifique dans lequel se déverse une cascade, un véritable havre de paix.

Nous en faisons le tour...

Et deux petits prédateurs s'apprêtent à dénicher les tétards et autres bestioles...

Grand moment de fierté pour toute la famille, un papa qui se prend pour Tarzan et plonge dans le bassin et reçoit les applaudissements d'un petit groupe de baigneurs.

Le retour du vainqueur vers sa bien-aimée qui se pâme d'admiration devant tant de bravoure. Pensez-vous, une chute de 3 mètres!DSC06379

vendredi 17 juillet

Ce matin, repos des muscles et articulations. Puis l'après-midi, balade dans St Pierre, au Sud-ouest de l'île. C'est une ville bien différente de St Gilles (où nous séjournons) avec un véritable brassage des populations, très vivante et animée.      Temple chinois:

Marché couvert très coloré:DSC06319

Mosquée:DSC06321 Après une baignade sommaire (beaucoup de vent et de courant), nous rentrons à la maison.

Journée calme finalement...

17 juillet 2014

mercredi et jeudi 15/16 juillet

Ca y est! Nous commençons l'ascension du Piton des Neiges! Fera? Fera pas? Nous avons longuement hésité avant d' entreprendre cette randonnée et nous avons bien fait d'écouter Anne-Marie et André car...

... après une première montée en escaliers...

... nous arrivons à la caverne Dufour à 2400 m d'altitude, le gîte dans lequel nous mangeons un excellent rougail saucisses et passons une nuit, allez, disons-le, médiocre... (dortoir de 9, mais bon, on est un peu chochote aussi.).DSC06244

... et jeudi matin, à 4h, nous nous levons et c'est munis de lampes torches que nous nous dirigeons vers LE but à atteindre (enfants briffés depuis des mois, attirail digne des pistes de ski !) : le sommet du Piton des Neiges, toit de l'océan Indien. On nous avait annoncé des conditions météo horribles (vent, froid, et même qu'un alpiniste suisse n'avait jamais eu aussi froid, même...).

Il est 6h30, Lucas est crevé et Jules fonce en répétant: "je veux le voir, je veux le voir..." (comme quoi le conditionnement a du bon!). Je fonce avec lui, on a exactement 20 minutes devant nous avant le lever du soleil et David reste avec Lucas qui reprend du poil de la bête...

... Déjà, nous apercevons la mer de nuages et les lueurs de l'aube.

"En même temps, Jules, si on n'arrive pas au sommet à temps, c'est pas grave...". "Si, si dépêche-toi, on continue". Et moi, derrière, haletante...

Et finalement, nous atteignons le sommet à 3071 m. David et Lucas nous rejoignent rapidement et 4 minutes après (ouf, il était temps!), nous assistons au spectacle grandiose du lever du soleil (sans vent glacé insoutenable, quels mythos ces suisses...).

Nous profitons pleinement du spectacle.

Et nous redescendons sous un grand ciel bleu, dans un environnement caillouteux aux couleurs pourpres, et autour de nous, le silence...

La végétation commence à pointer le bout de son nez et nous cherchons des yeux le trésor au pied de l'arc-en-ciel. Pas trouvé...DSC06305

Après avoir petit déjeuné au refuge, nous commençons la longue descente jusqu'au parking ( Et même que la voiture il faut pas la laisser au parking parce que sinon on la retrouve sur des parpaings, même... dixit un carcassonais. Que des menteurs ...)DSC06311

Bon, à part mon genou qui m'a lâché en fin de course, une excursion magique se termine pour nous, et au pied du Piton, maintenant, on se sent tout petit.

15 juillet 2014

Mardi 15 juillet

Magnifique ballade au "Jardin d'Eden", à Saint-Gilles, un jardin bptanique qui ressence de nombreuses plantes et arbres tropicaux. En prime, nous avons pu observer des Gekkos et surtout...un endormi, une espèce de caméléon de la Réunion

Un Gekko :

Et le fameux "endormi", caméléon de La Réunion que nous avons cherché partout. Ici dans son milieu naturel au milieu de bambous :DSC06158

14 juillet 2014

Lundi 14 juillet

Petite balade aujourd'hui à cap noir avec une vue superbe sur le cirque de Mafate. La balade était courte (1h30) , mais rigolote car un peu technique et vertigineuse!